Pendant les dernières fashion week, la cape a foulé le catwalk des plus grandes maisons et a démontré toute l’étendue de sa palette stylistique. C’est donc tout naturellement que les tendances mode 2021 en ont fait l’un des détails modes les plus incontournables. Cette saison, la cape tente de nous séduire tant et si bien qu’elle parvient même à se faire une place de choix dans nos dressings en s’incrustant sur des pièces improbables. Ce qui donné naissance, à des robes à cape.
Si la période du grand froid hivernale semble bien révolue, l’on peut tout de même encore profiter des frimas printaniers qui perdurent encore pour miser sur la robe à cape afin de peaufiner notre allure lors d’événements spéciaux.
La particularité de la robe cape
Symbole de puissance au XVIIIe siècle, la cape est devenu au fil du temps l’emblème du féminisme en mode. Depuis, qu’elle s’est timidement incrusté dans la garde féminine en 2016 plus personne ne s’en lasse et on attend pus forcement les périodes de grand froid pour l’arborer. Souvent associée à une allure plutôt bourgeoise, elle apporte une note plus glamour, plus chic et plus envoûtante en s’intégrant à part entière à des robes de soirée ou de cocktail.
La robe cape vous permet alors, de surfer sur une allure majestueuse tout en restant, moderne sophistiqué et décontracté. Si l’on mise sur elle surtout pour des looks de bureau, style working girl, elle peut également se révéler être une parfaite alliée pour des looks de soirées prestigieuses ou d’événements particuliers tels qu’une réception de mariage, une fête de baptême ou même une soirée de cocktail chic. Tout dépend bien sûr de comment vous l’adoptez.
L’art de bien porter la robe cape
La façon d’adopter la robe cape va varier surtout en fonction des saisons. Si durant les périodes de grand froid, l’on va plutôt miser sur des matières emmitouflant qui sauront nous maintenir au chaud, durant les saisons intermédiaires la cape se dévergonde un peu plus, en se faisant plus moins enveloppant. On va alors se tourner vers des matières légères fluides ou vaporeuse tel que la mousseline, le tulle ou encore la dentelle. Sur le plan stylistique, on évitera de se noyer sous des tonnes de tissus quand on est petite. Cela risquerait de tasser votre silhouette. Par ailleurs, pour apporter de la structure à la silhouette, vous pouvez associer une ceinture élégante à votre robe.