On dit que les diamants sont les meilleurs amis d’une femme. Mais demandez à n’importe quel fashionistar quel est son bien le plus précieux, et nous parions tout, qu’elle vous parlera d’une boite à chaussure, et non d’une boite de bijoux. Tout ceci pour dire que la bonne paire de chaussures, est le détail ultime qui viendra sublimer n’importe lequel de vos looks. Si le vestiaire féminin regorge d’une multitude de formes et de modèles, les escarpins restent sans aucun doute la forme de chaussure la plus féminine et la plus sexy. Cependant, depuis quelques années, déjà, les chaussures à semelles massives font entrer la mode dans une autre dimension ésotérique donnant naissance ainsi aux escarpins à plateforme. En garantissant de nous faire prendre de la hauteur sans nous faire trébucher, ces souliers vertigineux qui cultivent une esthétique purement sixties, s’érigent désormais en incontournable pour un look de soirée glamour.
Caractéristiques des escarpins à plateforme
Dans sa forme la plus traditionnelle, l’escarpin est une chaussure à fine semelle à talon. Encore appelé chaussure « décolletée », il se caractérise par l’inexistence de système de fermeture et laisse apparaître le cou-de-pied. L’on l’enfile en y glissant les pieds à l’intérieur et il peut être a pour pointu, arrondi carré ou ouvert. Généralement, le talon mesure au minimum 4 cm. Mais s’il est plus long (10 cm ou plus) on parle alors de stiletto ou de talon aiguille. Et la règle matière d’escarpin est que, plus le talon est long, plus l’esthétique est au rendez-vous.
Par contre plus le talon est long, plus il est difficile de le porter port. Et c’est justement pour cette raison la tendance des escarpins à plateforme est une aubaine pour les amatrices de talon haut. S’ils allongent les jambes, galbent les mollets, affinent la silhouette et donnent de l’allure, ces armes stylistiques géantes, respirent le nouveau chic, et promettent de rythmer vos enjambées lors des soirées les plus glamour. Mais encore faudrait-il arriver à les dompter.
L’art de bien porter les escarpins à plateforme
Bien plus qu’un simple effet de mode, les escarpins à plateformes sont avant tout une affaire de style et il faut avoir un sens aiguisé de la mode pour les oser. Dosage équitable entre extravagance, élégance et audace, les escarpins à plateforme sont des souliers de caractère, réservé aux femmes fatales. Dans l’absolu, l’on vous conseillerait de les porter uniquement pour des occasions prestigieuses telles qu’un bal, ou un gala, où vous pourrez les assorties avec une sublime robe de soirée. Toutefois, il peut parfaitement s’adapter à des looks urbains, composé d’un jean slim d’un haut sexy, accessoirisé d’un perfecto.