Dans la garde-robe féminine, certaines pièces sont mises sur un piédestal, en raison de leur élégance légendaire et de leur classe indiscutable. L’exemple le plus palpable est la petite robe noire.
Vêtement féminin dont la création est attribuée à Coco Chanel en 1926, la petite robe noire est définit comme une pièce essentielle de la garde-robe d’une femme. Jugée adéquate pour toutes les circonstances de la vie courante, elle est devenue un véritable incontournable. Plus d’un siècle après son avènement cette mythique pièce continue de fasciner et on a donc décidé de vous faire découvrir comment l’adopter en 2021.
Caractéristiques inhérentes à la petite robe noire
D’un simplissime qui flirte a la limite avec l’austérité des uniformes de couvent, la petite robe noire est née dépouillée. Pas d’apparat d’époque, de bouton, de jeu de drapé ou de frange à l’instar de nombreux modèle contemporains. À la base, il s’agissait juste d’une coupe fourreau d’un tissu crêpe, agrémenter d’une encolure au ras du cou et d’un ourlet qui s’arrête au niveau du genou. La seule exigence de la petite robe noire à l’époque et qui n’a d’ailleurs toujours pas changer, c’est la perfection de la coupe.
Il est vrai qu’elle peut se révéler être multi-facettes selon les occasions. Classique et élégante en journée, chic et raffinée pour un cocktail ou encore glamour et envoûtante en soirée. Dotée d’un charme naturel, la petite robe noire a la capacité de se métamorphoser en gré des accessoires qui l’accompagnent et c’est justement l’une des raisons pour laquelle elle a su traverser le temps sans même prendre une ride. Cependant, les façons de l’adopter varient d’une génération à une autre; et en 2021, la petite robe noire, retrouve un peu de sa sobriété d’antan.
Redonner ses lettres de noblesse à la petite robe noire pour une élégance légendaire
Si la petite robe noire incarne la quintessence même du chic et de la féminité, au fil du temps, elle a été adoptée de façons quelque peu désinvolte. Plutôt garçonne pendant les Années Folles, elle est devenue fatale et séductrice dans les années 30. Dans les années 50, elle revêt un aspect ultra sexy et glamour avant de devenir résolument rock dans les années 80. On peut donc avoir l’impression que l’idée originelle de coco Chanel en créant cette pièce mythique s’est édulcorée.
En 2021, la petite robe noire retrouve ces lettres de noblesse en se faisant le plus simple possible pour être adoptée aussi bien par la jeune étudiante, que par l’employer de bureau ou encore la première dame. À cet effet, on a sélectionné pour vous quelques pièces ci-dessus qui répondent globalement à la version moderne de la petite robe noire. J’espère que vous les aimez.