L’univers du textile est rempli de trésors parfois oubliés, mais qui ne cesse de faire le bonheur des couturiers, des stylistes et des créateurs de mode. Le taffetas en est l’exemple le plus palpable. Tissé à fils doubles, triples ou quadruples, le taffetas est l’armure la plus simple et la plus ancienne dans laquelle les fils de chaîne passent alternativement au-dessus et au-dessous des fils de trame. Apparue en Europe pendant la période de la renaissance, ce tissu d’origine orientale a su traverser les époques tout en conservant, son charme, son mystère et son élégance légendaire. À travers, cet article, on vous emmène à la découverte de cette sublime matière ainsi que de son importance dans la mode contemporaine.
Particularité du taffetas
Comme le satin, le taffetas et la soie ou les tissus en fibres synthétiques scintillent et reflètent, contrairement au satin, le taffetas n’est pas si lisse et est généralement tissé avec des fils de différentes couleurs. S’il a l’air fin et fragile, il est en réalité doté d’une certaine solidité grâce à son épaisseur légèrement au-dessus de la moyenne qui le rendra raide et craquant. Ces particularités sont ses véritables atouts, car elles permettent aux stylistes quelques fantaisies lorsqu’il s’agit par exemple de donner une certaine forme aux vêtements.
On dit aussi qu’il est froissable, car son armure empêche toute fluidité à ce tissu sauf s’il est assez fin. Mais c’est aussi cela qui faire son charme et sa somptuosité. En effet, sur une robe agrémentée de plis ou de bouillonnés, cet aspect rigide permet au tissu de saisir la lumière et de dévoiler son aspect changeant, incomparable et envoûtant. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on privilégie de façon générale les taffetas tissés avec des matières ou les fibres lumineuses, puisque le tissage a cette particularité de les rendre brillantes.
L’utilisation du taffetas dans la mode contemporaine
Si pendant longtemps, le taffetas a servi pour les décorations d’intérieur et l’ameublement, à partir du XVIIIe siècle, il est devenu le tissu le plus utilisé dans la conception de vêtements pour l’élite française. Aujourd’hui encore, c’est une matière très affectionnée par les couturiers et les stylistes. Dans un premier temps, il peut servir de doublure qui doit garder une certaine tenue ou encore conservée un certain volume. Néanmoins, elle est de plus en plus utilisée comme matières principale pour la confection des robes de soirée, des robes de mariée, ou même des robes de cocktail.
Il y a bien de belles robes en taffetas chez Persun.fr, si vous voulez choisir une robe de cocktail taffetas, visitez ce site!