La première mention des robes de cocktail remonte aux années vingt du siècle dernier, quand les robes strictes et uniformes aux États-Unis ont commencé à être remplacées par des robes plus légères et plus attrayantes. Un siècle plus tard, les dames peuvent encore acheter les robes dans des styles les plus originaux, mais la mode des robes de cocktail reste intemporelle !
COMMENT EST APPARUE LA ROBE DE COCKTAIL ?
À la fin de la Première Guerre mondiale, les femmes travaillant à l’arrière décidèrent de diversifier leur garde-robe d’uniforme austère. C’est dans l’après-guerre que les cocktails formant le nouveau code vestimentaire ont gagné en popularité.
Le milieu entre les vêtements décontractés simples et les robes de soirée sophistiquées était une robe de cocktail en soie légère ou en mousseline de soie et richement décorée de toutes sortes d’accessoires.
Les principales caractéristiques des premiers modèles sont une jupe en dessous du genou, l’absence de col et de manches. L’équilibre entre les parties supérieure et inférieure de la tenue était particulièrement remarquable. Si le sommet était trop ouvert, le fond devrait être long et strict. Et vice versa.
Les premières robes de cocktail étaient toujours accompagnée d’accessoires élégants : gants exquis au coude, chapeaux sexy, sacs à main miniatures avec des strass ou des fleurs. Une image aussi brillante et même éblouissante est devenue un véritable symbole de la féminité et a existé dans la mode mondiale jusqu’au milieu des années 60. Au milieu des années 40, la robe de cocktail est devenue plus courte, la partie supérieure a été décorée avec un profond décolleté et, dans la plupart des ornements, les motifs ethniques ont prédominé.
Avec le temps, des silhouettes serrées, des jupes magnifiques et une liberté maximale de l’image entreront dans la mode. À partir du milieu du XXe siècle, les robes de cocktail s’estompent et restent dans l’ombre des principales tendances de la mode jusqu’aux années 90.
PIC DE POPULARITÉ DES ROBES DE COCKTAIL
En 1926, un événement marquant dans l’histoire des robes de cocktail fit de lui l’incarnation de la véritable élégance. La légendaire Coco Chanel crée sa petite robe noire – une tenue simple et incroyablement féminine. La période de popularité des robes de cocktail remonte aux années 40 après la guerre, marquées par un souffle de liberté et un monde tant attendu. À partir de ce moment, la robe souligne de plus en plus les vertus de la beauté féminine, elle devient plus courte et plus sexy.
Seulement 10 ans vont s’écouler et les tenues prendront une apparence encore plus brillante et plus riche, les modèles avec des jupes magnifiques, une profusion de paillettes et des broderies décoratives seront à la mode.
À ce moment, les robes moulantes stylées, soulignant chaque courbe d’une silhouette féminine raffinée, atteignent le sommet des tendances de la mode.
ROBE DE COCKTAIL AUJOURD’HUI
Des défilés de mode se passent aujourd’hui d’une robe de cocktail classique. Faisant partie d’une organisation plutôt conservatrice, les concepteurs sont en mesure de créer de véritables chefs-d’œuvre, afin de révéler le potentiel des meilleurs tissus et d’affiner le design. Comme il y a presque 100 ans, les mêmes chapeaux, des gants en dentelle élégants et une pochette compacte restent les accessoires parfaits pour les robes. Les modèles modernes sont parfaits pour aller au théâtre, aux soirées informelles ou aux promenades romantiques. Ceci est vraiment une tenue universelle qui démontre la beauté et le goût impeccable de son propriétaire.
Si auparavant toutes les robes de cocktail étaient présentées dans un style unique, les idées de design modernes ouvraient un champ sans limite à la créativité. En conservant leur concept original, les tenues sont devenues plus franches, dynamiques et diversifiées.
Satin, qui a une structure dense et donne une fraîcheur agréable par une fraîche journée d’automnale, est de plus en plus utilisé pour la couture. Les amateurs de tissus légers et légers aimeront les motifs en soie et en mousseline.
La longueur des robes varie énormément, à commencer par des robes élégantes allant jusqu’aux chevilles, pour finir par des options extrêmement courtes pour les femmes qui ne sont pas habituées à cacher leurs jambes longues.
QUELQUES CONSEILS POUR CHOISIR UNE ROBE DE COCKTAIL
Nous sommes entrés dans le catalogue de vêtements, mais ne trouvions pas la bonne tenue ? Ne vous précipitez pas pour être contrarié, car nous vous dirons toujours quel modèle vous convient le mieux !
Décidez du style de l’événement
Si la tenue est sélectionnée pour un événement spécifique, vous devez tenir compte des caractéristiques du code vestimentaire. Le mariage de la petite amie, la fête de statut, l’anniversaire à thème et la fête d’entreprise requièrent complètement différente dans le choix des modèles.
Ne pas oublier la saisonnalité
Célébrer le Nouvel An dans une robe à fleurs avec des sandales est aussi ridicule que de paraître à une soirée d’été dans une robe avec des accessoires en fourrure. En hiver, il vaut mieux se limiter aux modèles monochrome et aux chaussures fermées. Au printemps et en été, les motifs floraux et les chaussures de plein air confortables sont à la mode.
Vous doutez de votre choix ? Simplifiez ! Ne connaissant pas le format de l’événement ni le code vestimentaire des invités, il est préférable de choisir une tenue simple et discrète sans détails en dentelle ni motifs accrocheurs. En guise de solution de rechange, vous pouvez porter une broche élégante ou des boucles d’oreilles massives. De tels accessoires sont toujours à la mode et, si nécessaire, peuvent apporter une “brillance” lumineuse à l’image.
Vous n’avez pas encore découvert le style exclusif, la tendresse et la féminité d’une robe de cocktail ? Trouvez votre tenue parfaite pour toutes les occasions dans la boutique en ligne Persun !